Denis O’Hearn’s bestselling biography of Bobby Sands, Nothing But An Unfinished Song, has been translated into French and will be launched at Fête de l’Humanité on the 16th-18th September. More details about the launch can be found here.

Bobby Sands.

Jusqu’au bout VIENT DE SORTIRDenis O’Hearn

Editions du CETIM et Editions de l’Epervier, Prix: 29 CHF | 19.50 €

 

ISBN 978-2-880530-74-4

« C’est la vie d’un jeune homme véritablement remarquable. … Ce livre explique comment [Bobby Sands] est passé du stade d’un courageux gars à celui d’un révolutionnaire profondément engagé, sensible et anti-impérialiste et comment il a transformé le mouvement nationaliste. … Comme pour l’autobiographie de Malcom X, la vie de Bobby Sands témoigne d’une atmosphère profondément humaniste, au beau milieu d’un amer combat. »
Mumia Abu-Jamal, ancien militant des Black Panther et prisonnier dans le couloir de la mort

« Bobby Sands, comme cette magnifique biographie nous le rappelle, a été un héros pour le monde entier et l’est encore jusqu’au cœur de Belfast. Nous avons pleuré quand il est mort, mais il a souri au nez de la tyrannie et il nous a enseigné le sens le plus profond de la camaraderie. »
Mike Davis, Professeur d’histoire à l’Université de Californie, Irvine
« Un excellent livre. Il ne raconte pas seulement la vie de Bobby, le mouvement de protestation en prison et les grèves de la faim, mais reproduit de façon très précise l’atmosphère de la prison.[Bobby Sands] vit en chacune de ces pages. »
Dr. Laurence McKeown, auteur, dramaturge et ancien prisonnier de l’IRA gréviste de la faim lors de la grève menée par Sands
 

Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d’Irlande du Nord et membre de l’IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Devant l’intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim.

Denis O’Hearn, dans cette passionnante biographie, construite à partir de témoignages directs et de documents authentiques, nous décrit la lutte déterminée de ces prisonniers de l’IRA qui allèrent au bout de leur combat contre l’impérialisme britannique et son système carcéral inhumain.
Un autre prisonnier célèbre reprit le flambeau après la mort de Bobby Sands : Nelson Mandela, à son tour, se lança dans une lutte identique dont le dénouement fut moins dramatique.Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d’un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l’Irlande. Elle explore tous les aspects de l’activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.
Bobby Sands. Jusqu’au bout.
Denis O’Hearn
2011, éditions du CETIM et Editions de l’Epervier
ISBN 978-2-36194-012-6
ISBN 978-2-880530-74-4
19.50 Euros, 29 CHF
To order please contact:
www.cetim.ch or www.www.collectif-des-editeurs-independants.fr